Origan 175 G90 1951

La marque Origan n'est pas très connu, elle est plus connu sous la marque Guiller, c'est en fait une sous marque Guiller.

J'ai acheté cette moto à un ami collectionneur de Guiller, je voulais une moto à moteur AMC (comme mes Gima) à fourche parallélogramme et il m'a proposé celle-ci.

Elle est quasiment complète, à remettre en route. dans un premier temps, je la remet en état de rouler et en suite elle sera démonté et restauré.

Avec la moto, mon ami m'a  donné ce silencieux en alu, c'était un accessoire de chez Guiller, il est cassé, il a besoin d'être ressoudé.

Tout les chrome sont à changer.

Le faisceau éléctrique était bidouillé avec du fil de téléphone.

J'ai tout retiré et je monte une boite à outil, elle cachera un régulateur de tension plus moderne.

 

Je monte une boite à outil de Gima que j'avais en rabe.

 

 

Pour sa restauration, j'ai eu avec la moto des décalcomanies d'époque.

J'ai posé un cerclage de phare neuf.

un guidon et leviers neuf

et un carbu moderne.

La béquille n'était pas d'origine, j'en retrouvé une et fabriqué des axe de béquille neufs.

En démontant le silencieux, je me rend compte que la chicane se promène dedans. j'en refabrique une

Je fixe l'ensemble avec du scotch juste pour faire une test de bruit (quelques secondes).

Y plus qu'a finir les soudure de la chicane et refermer le pot.

Remise en état de la roue avant.

Nettoyage, sablage et peinture du moyeu, pose de rayons inox neuf, jante et pneu neuf.

Plaques d'immatriculation

Pendant que je suis sur l'avant, je pose un plaque d'immatriculation avant.

je remets en état la plaque arrière et pose sa nouvelle immatriculation.

Remise en état de la roue arrière.

Remise en état de la roue arrière, même procédure que pour l'avant.

J'ai posé un tand sad avant guerre et des repose pied mais mon fil n'est pas fan de ce modèle (l'assise est moins stable) donc je remettrai un autre modèle (j'en ai d'autres).

Réparation du silencieux alu, j'ai jamais soudé d'alu donc ma réparation n'est pas grand luxe.

Les reposes pied d'origine était fixé sur le même axe que la pédale de frein et ils étaient en tôle embouti (du cochonium koi).

J'ai souder au cadre deux axes plein pour y fixé des repose pied de Peugeot. Y aura plus qu'a y mettre de caoutchouc neufs.