Restauration Motobécane 51 Super 

transformation en Motobécane 51 West

 

 

En parcourant le bon coin sans but précis, je tombe sur cette annonce.

Une 51 pas dans un bon jus mais complète, le prix est correcte vu ce que l'on voit dernièrement.

Elle est à quelque kilomètre de la maison, j'envoi un message et le rendez vous est pris pour le lendemain matin.

J'ai déjà une idée derrière la tête: en faire un chopper.

La voici une fois arrivé à la maison.

Pendant le démontage, je fais l'essai de la nouvelle selle.

Le démontage est fait, on vat pouvoir examiner l'état des pièces.

 

 

 

 

 

La béquille a besoin d'un petit redressage et d'une petite soudure.

Le réservoir est bouffé par la rouille au tour du robinet.

Il ne reste plus beaucoup de porté pour le joint du robinet.

Je vais coupé ce qui est rongé et resouder un écrou.

Je vis un axe avec le même filetage pour que le filetage de l'écrou et celui du réservoir soit parfaitement aligné.

Après avoir souder l'écrou je me rend compte qu'il y a une fissure dans réservoir.

Comme ma soudure de l'écrou est plutôt moche et que je ne fais pas de brasure, je vais voir un copain soudeur pour qu'il répare mes connerie.

Remise en état des roues.

Remise en état du moteur.

Ouverture du moteur.

Petite surprise, il y a un cylindre piston NOVI, je ne savais pas que cette marque avais fait des cylindres.

Nettoyage, sablage et microbillage des pièces.

Remontage de l'ensemble.

Remise en état du tableau de bord.

La partie en plastique est en asse bon état mais il manque l'interrupteur et un cerclage chromé.

Je vais récupérer l'interrupteur sur le vieux phare.

Je rebouche les trous inutile.

Je repeint le support. 

J'ai récupérer un cerclage sur un vieux compteur.

Modification d'un guidon.

J'ai acheté un guidon qui était à la bonne hauteur sur aliexpress.

Pour le mettre à la bonne dimension (ou presque) je le coupe en deux pour lui retirer 3 cm au centre (pour être conforme il faudrait retirer 5 cm). Il faut aussi raccourcir de 4 cm à chaque bouts.

Une fois manchonné, souder et poli.

J'ai retiré 3 cm comma ça ma soudure et le moletage seront caché sous les pontets.

Comparaison avec le Copper Black.

Remise en état d'une fourche.

Un copain m'a envoyé une fourche et un corps de fourche ainsi qu'un beau porte paquet.

Le fourreau encore monté était grippé .

Après dégrippage du fourreau, nettoyage des chromes, redressage d'un tube et des pattes de phare.

Le tube droit a pris quelques coup.

Il reste des traces de rouille sur l'arrière des tubes, ils seront poli et vernis quand la fourche sera revenu de peinture.

Je remonte à blanc avec la fourche chopper pour contrôler la longueur de la béquille.

Les deux roues touchent le sol, il faut donc rallonger.

J'ajoute une cale en buté de béquille.

Garde boue arrière neuf, pour cacher les trous dont je n'ai pas besoin j'ai soudé un support de plaque d'immatriculation.

J'ai fait un support pour les clignotant mais finalement il ne me servira pas sur cette mob.

Les clignotants trouvé sur aliexpress.

J'ai raccourci les tige de fixation de 30 mm pour être à la longueur d'origine. 

J'ai posé un commutateur pour les clignotants.

J'ai comparé avec ma copper black pour voir ce que sa donne.

J'ai modifier un garde de boue avant de 103 SP, plus rond que celui de 51 super.

On verra ce que sa donne une fois peint, dans le doute je fait peindre aussi celui de 51 super.

 

 

 

Aujourd'hui c'est noël, le gros barbu m'as envoyer le kit autocollants.

Retour de la peinture.

Bon d'habitude j'arrive à trouver une RAL asse proche de la couleur d'origine ou au moin une couleur qui me convient, cette fois ci je me suis un peu planté.
La couleur donné bien sur le nuancier mais une fois sur la mob sa fait trop claire (on dirais un sapin de noël !!!).

Pour info j'ai utilisé le RAL 6005, le RAL 6009 aurait peut être plus adapté.

 

 

 

 

 

 

On voit bien la différence couleur sur la fourche.

Début du remontage avec le remontage des silentbloc de bras oscillant, des amortisseurs et du tendeur de chaine. 

Pendant que la résine sèche dans le réservoir, je commence à remonté quelques pièces.

Pose des autocollants, avant j'ai dépoli un peu pour pouvoir vernir les autocollants

Avec le vernis

Avec les différentes couche peinture, j'avais pas vu qu'il y avait une fissure dans le carter avant de le faire peindre.

Je positionne le carter dessus pour voir ce que sa donne.

Mise en place du moteur.

Je n'ai pas encore remonté le bas de la fourche car j'attendais des bagues de fourche neuve.

Réalisation du faisceau électrique

 

 

 

 

 

Je profite d'un rayon de soleil pour la sortir dehors, c'est la première fois que je vois le rendu de la couleur à la lumière du jour.

La voila remonté.

Il faut encore que je redémonte les fourreaux de fourche, sa coulisse pas comme il faut.

 

 

 

 

 

Avec le garde de Peugeot, je ferais une photo avec les garde boue de 51 super quand j'aurais redémonté les fourreaux.

Elle pourra faire un excellent sapin de noël !!!