Reconstruction MBK 51 Daytona Cruiser

En 2019 j'ai acheté un cadre de 51 Daytona à la bourse d'échange de la Cassagne.

Il y avait le cadre avec les deux cache de boite à outil et le dosseret.

Sur la même bourse j'ai aussi acheté un compteur de Daytona et voila le début pour le remontage d'une nouvelle mob. 

 

 

 

Après nettoyage le cadre semble dans un asse bon jus.

Suite au nettoyage je me rend compte qu'il y a du mastique sur le bas du réservoir.

Après grattage je vois une brasure qui a besoin d'être refaite.

Les caches de boite a outil auront juste besoin d'un lustrage, d'un coup de vernis et de nouveaux autocollants.

Je positionne une selle neuve pour voir ce que sa donne.

Remise en état d'un fourche.

Il faudra que je lui trouve le garde boue du bon modèle.

Je récupère une patte de fixation de compteur sur une vielle fourche de 51 black.

 

 

 

Je fabrique aussi une patte de fixation pour la klaxon.

Je commence le montage à blanc.

Le guidon, le pare jambe et les jantes sont provisoire.

En montant le garde boue arrière, je me rend compte qu'il manque les deux patte de fixation du garde boue arrière. 

Avec des gardes boue neuf et des poignées.

Fabrication d'un pare jambe, un copain m'en a prêté un en modèle.

Fabrication d'un guidon avec du tube d'inox poli.

J'ai pas réussi à le faire à la même taille.

Achat d'une paire de roue à 60 rayons.

Je les ai acheté un certain prix et quand je les ai reçu j'étais très déçu de leurs état ce qui m'a fait perdre provisoirement ma motivation pour la restauration de cette mob.

Elle ressemble déjà un peu plus à une Daytona.

Reprise de la restauration

Après plus d'un an de pause et la restauration d'une Copper black et d'un West, je me relance dans la restauration de la Daytona.

Avant de la démonter pour la faire peindre, je vais:

- faire quelques finition sur les fixations du pare jambe

- changer les bagues de pédalier, mettre un axe de pédalier et ajuster une poulie en alu

- trouver une vrai garde boue avant de 51 chopper

- finir la remise en état de la fourche

- faire chromer les jantes, le pare jambe et les fourreau de fourche.

 

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Voila j'ai fait des entretoise de culasse puis ajusté les fixations du pare jambe (sa touchait à la culasse). 

J'ai changé les bague de pédalier, celle coté poulie était tellement usé que sa commençais a attaquer le cadre.

J'ai monté un axe de pédalier que j'avais dans mes réserves et les repose pied que j'avais trouvé en bourse.

 

 

J'avais adapté une poulie en alu mais au moment d'ajusté le cache courroie, je me rend compte que le cache frotte à la poulie. 

Je vais donc devoir choisir un autre modèle de poulie (celle ci me servira sur un autre projet).

Sur ce modèle le pot d'origine est chromé, il existe en refabrication mais a un certain cout.

Je me suis dis que tant qu'a mettre le prix autant en mettre un qui marche un peu mieux.

Comme le pot DOPPLER ER1 est fournis avec collier pour bras oscillant carré, j'ai fabriqué un fixation prise sur l'axe de bras.

Comma ça si je change d'avis un jour, je pourrais remettre à l'origine sans laissé de trace.

 

 

Un copain m'as réalisé un très kit autocollant.

J'ai aussi changer les fourreau de fourche, ceux que j'avais venais d'un 51 super, là, j'ai mis des vrai de chopper avec les plongeur plus long.

Je ferais une photo quand j'aurais reçu mon colis avec un garde boue neuf d'époque.

 

 

 

Colis reçu.

 

 

 

 

 

 

Garde boue monté.

Maintenant elle est prête pour être redemontée.

 

 

 

 

 

 

On commence par les jantes, c'est pas jolie, je verrai après le sablage ce que sa donne.

Quelques rayons on cassé au démontage mais c'est pas grave, je les remplace tous.

 

 

 

Décollage des autocollants.

Sablage et microbillage des pièces à faire chromer par Chris Chrome.

Les jantes ont besoin d'un abrasif plus puissant que celui que j'utilise, je vais les faire sablé chez un pro.

Sablage du bas du réservoir pour l'état avant de l'envoyer en peinture.

Des trous sont apparu après le sablage, un copain vas me faire une brasure.

Les trous du réservoir ont était brasé et il est partie en peinture.

 

 

Les jantes sont sablées et elles sont parties au chromage.

Les pièces sont revenue de peinture, prochaine étape: traitement du réservoir.

Hier, j'ai résiné le réservoir.

Pour protéger la peinture d'éventuel projection, j'ai enroulé le cadre dans un film noir.

Puis je le fixe sur une barre, sa permet de faire tourner le cadre sans peine. 

Entre deux tour de méchoui, j'ai nettoyé le dossier et monté le feu neuf d'époque. 

J'ai préparé le garde boue arrière avec son renfort et un support de plaque.

J'ai monté avec des vis origine MBK, sa fait plus propre qu'avec les vis à tête hexagonale.

J'ai aussi remplacé les vis sur le garde boue avant.

Aujourd'hui j'ai commencé le remontage.

Les jantes en cours de chromage.

Petite remise en forme des reposes pied et de l'axe de pédalier.

Mise en place de la nouvelle housse du coussin de dosseret.

Remise en état du moteur.

Toutes les pièces ont été sablées et microbillées, les pattes en métal ont été repeintes.

Moteur remis en place.

Montage de l'allumage et de ces éléments (CDI, bobine et régulateur)

Remise en état et montage d'un boitier de kick.

Photo avec les carters, juste pour plaisir.

Finalement j'ai changer d'avis concernant le guidon.

Au lieu de monter le guidon que j'ai fabriqué, je monte un guidon que je modifie comme j'ai fait sur la 51 West.

Comme ça je serais plus proche de l'origine.

 

 

Nettoyage du ponté de guidon qui était un peu terne. 

Pose du commodo de clignotant, trouvé à la boutique du MCF.

Là sa commence a ressembler à un chopper.

Retour des jantes et des fourreaux de fourche du chromage.

Je me suis empressé de monter les fourreaux.

Aujourd'hui j'ai monté le câble de gaz et de starter, ce qui m'a permis de faire la première mise en route.

 

Puis j'ai commencé la réalisation du faisceau électrique.

Petite astuce qui peut servir: pour faire les caoutchouc qui recouvre les contacteurs de stop j'ai utilisé des caoutchoucs de carbu.

Caoutchouc de carbu

Réalisation de la plaque d'immatriculation.

J'ai fait faire un autocollant orange pour le lettrage.

Je vais le coller sur un fond de la même couleur que la base sur la mob.

Collage sur le fond bleu.

Je colle en suite un plexi par dessus, je chasse les bulles d'air en le passant entre deux rouleaux en caoutchouc.

Le voila collé.

Je recolle un fond noir derrière.

Comparatif avec les future autocollants.

Une fois posé sur la mob.

Rayonnage de la roue arrière. 

Pour faire le rayonnage, j'ai protégé le chrome avec du scotch de masquage.

Pour le montage du pneu, je protège aussi le tour de la jante.

Pneu monté.

Masquage retiré.

Roue arrière montée.

Les caches en plastique ont conservé leur peinture d'origine, ils ont été revernis.

Mise en place des autocollants.

Il semblerait qu'il a existé plusieurs modèle d'autocollant pour le dossier.

J'ai réalisé le faisceau des clignotants.

J'ai fait le montage avec une centrale clignotant de scooter.

Rayonnage de la roue avant.

Mise place de la roue.

J'ai trouvé dans mon stock, un jeu de marche pied en bon état.

Tous ce que j'avais de la Daytona, c'étais celui de droite mais en mauvais état.

J'ai nettoyé les nouveaux avec une brosse à ongle et du savon microbille.

Puis passé un de rénovateur plastique pour redonner un peu de brillant.

Premier essai asse concluent. Quelques bricole a revoir mais rien de méchant.

j'ai changé les garnitures de frein avant, revu la carburation.

Le reste va bien.

Pose d'un porte vignette, sa serait dommage de coller cette horreur sur les chrome ou la peinture. 

J'ai ajouté une petite sacoche car il n'y a pas de boite à outil sur une Daytona.

Petite photo dans son milieu naturel.... sur le bitume quoi !!

Elle a rejoint ces copines.

J'ai finalement démonté le pot Doppler pour mettre un pot cobra chromé.