Construction réplique Motobécane AV17

Suite au vol de ma première réplique d'AV17, je me lance dans la construction d'une nouvelle réplique.

Pour la petite histoire l'AV17 est parue au catalogue de 1958 mais n'a jamais été commercialisé.

Elle aurait été fabriqué à trois exemplaire pour l'homologation, les photos du catalogue et la présentation au salon.

Si elle avait été commercialisé, cela aurait fait de ce modèle: 

- La seule bleu à cadre embouti sans suspension

- La seule Motobécane sans suspension et à frein à patin équipé d'un variateur.

 

 

 

 

Extrait du catalogue de 1958.

Pour réaliser cette réplique, il faut comme base une AV79.

Sur la quelle, on va remplacer l'avant par celui d'une AV43 ou BG43 (deux modèles qui ne court pas les rues).

Puis remplacer le garde boue arrière d'AV43, BG43 ou AV44 (déjà plus simple à trouver).

Puis faire quelques modifications sur le cadre.

J'ai trouvé une épave d'AV79 sur le bon coin, elle était à quelque kilomètre de chez un copain dans le Lot. Le copain me l'a récupéré puis me l'a livré lors du rassemblement du MCF 2022.

L'avantage c'est que je pars d'une mob quasi complète (sa fait moins de pièce a rechercher).

Voici les photos de l'annonce.

 

 

J'ai démonté sur une épave de BG43 que j'ai: le garde boue arrière, la fourche et le guidon.

Réception de l'AV79

Avant de la démonter, je fais une mise en route du moteur pour avoir une idée des frais à faire dessus.

Et bonne surprise, ce moteur qui commençait à grippé a démarré avec juste un nettoyage de carbu et un coup de papier dans les rupteurs.

 

Avant de passer au démontage je réalise les pièces que j'ai besoin pour faire les modifications

 

 

La bague pour allonger la colonne de direction car sur une mob sans suspension la colonne est plus longue.

 

 

La roue avant, avec un moyeu d'occas trouvé dans mon stock, une jante et des rayons neufs et des pneus Michelin neufs d'époque.

 

 

 

 

 

Je répare l'axe de béquille pour qu'elle tienne debout.

 

 

 

 

Je démonte tout ce qui ne me sert pas pour ce projet.

Je précise que  tout ce qui est démonté est déjà prévu pour la restauration d'une autre mob.

Voila ce que je vais utilisé pour faire mon AV17.

(sauf la selle, je vais mettre un autre modèle).

Modification de la colonne de direction.

 

 

 

Je bouche les trous dans les haubans de porte bagage.

 

 

 

Pose de la fourche, roue avant et guidon.

 

 

 

 

 

Pose du garde boue avant neuf d'époque et du phare d'AV32.

Je réalise aussi les tringle de garde boue sur mesure.

 

 

 

 

 

Je modifie la buté de câble de frein avant (j'ai supprimé les deux passage de gaine).

 

 

 

 

 

Dans mes pièces, j'ai trouvé deux guidons en meilleur état.

Sa commence à ressembler à une AV17.

 

 

Avec la fourche rigide, la béquille est trop courte.

Après redressage, je la raccourci et je soude deux rondelle au bout.

 

 

 

Je bouche un trou sur le garde boue arrière.

Modification du passage de câble sous le réservoir.

Restauration des poignées d'origine de l'AV79.

 

 

 

Pose d'un selle neuve d'époque.

 

 

 

Nettoyage du pot d'échappement et remplacement du coude d'échappement.

Je complète la boite à outil.

Mon copain Chris Chrome me fait un couvercle de boite à outil en fibre.

Et j'ai trouvé sur Ebay un bouton de boite à outil.

Restauration de la roue arrière.

 

 

 

 

 

Démontage pour partir en peinture chez Chris Chrome.

Pendant que la mob est partie à la peinture, j'attaque le moteur.

 

 

 

Ouverture du moteur et examen des pièces. Etonnamment ce moteur qui était dure à tourner à la main est en très bon état.

Le vilebrequin est comme neuf, le chrome du cylindre est en parfait état.

Juste les segments collés au piston.

Décollage des segments et nettoyage du piston.

 

 

 

 

Derrière la plaque de numéro de moteur il y a la date de fabrication du cylindre.

 

 

 

 

 

Sablage et microbillage des pièces.

 

 

 

 

Remise en état de la poulie:

- Dégrippage du pignon

- Sablage et peinture

- pose de roulements neufs

Après la peinture je regrave proprement les numéros de châssis.

Puis l'applique un vernis pour éviter la rouille.

Début du remontage.

Pose du phare, des logos de réservoir et du robinet. Sur le robinet j'ai remis de bouton du vieux robinet.

Pose des chaines et du feu arrière.

Finalement j'ai trouvé encore un autre guidon, celui ci est neuf d'époque.

Mise en place du moteur, avec un beau volant magnétique tout neuf.

Sa prend forme.

 

 

 

 

Avec le volant magnétique neuf la tension est plus forte, j'ai du ajouter un régulateur de tension.

Pour le jonc de réservoir bleu, j'ai pris un jonc noir que j'ai positionné sur un cadre en attente de restauration.

Je l'ai chauffé au décapeur thermique pour qu'il garde la forme puis j'ai appliqué un apprêt spécial plastique puis de la peinture bleu.

J'ai fait un petit nettoyage du couvre selle et sablé et repeint l'armature.

 

 

 

 

Pour finir, pose des logos sur les carters et pose des carters.

La voila terminée.

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