Restauration d'une

Motobécane 51 Copper Black

Un copain est tombé par hasard sur cette mob dans un garage de scooter local, c'est le frère du patron qui l'avait récupéré dans une grange don til avait refait la couverture.

Le propriétaire de la grange l'avait acheté neuve, c'était donc une première main.

La Copper Black ne court pas les rues car c'est une série limité mais on ne sait pas à combien d'exemplaire.

La voici quand elle est arrivé à la maison.

Elle avait toujours sa plaque spécifique à la gamme chopper, elle est généralement manquante.

 

 

 

Visiblement elle n'a pas roulé depuis 1988, on est en juillet 2020, je vous laisse faire le calcul.

Remise en état des pièces cuivré.

Toutes les pièces cuivré avait était barbouillé avec de la bombe couleur cuivre, il a fallu tous nettoyé au diluant, repolir et vernir l'ensemble.

On commence par les clignotants avant et les support de garde boue.

Garde boue avant

Le phare

Le guidon

C'est au démontage que je me suis rendu compte que les pontets était noir à l'origine.

La fourche

Le tableau de bord

Le garde boue arrière 

Malgré le nettoyage, le garde boue arrière d'origine est en mauvais état (rouillé et fendu).

Heureusement un camarade de forum m'en a proposé un tout neuf encore dans son emballage d'époque.

Les amortisseurs 

Pour le démontage des amortisseurs:

- Mettre l'amortisseur, tête en bas dans un étau.

- Comprimer l'amortisseur pour faire apparaitre la tige.

- Mettre une pince étau sur la tige.

- Dévisser l'embout inferieur.

 

 

 

 

 

 

Un de prêt., on passe au deuxième.

Le feu arrière, le support et les clignotants.

Le porte paquet

J'ai pas pensé à faire une photo avant le nettoyage.

Il est usé au niveau de la poignée, il n'y a presque plus de cuivre.

Les roues

La roue avant

J'ai conservé le liserait d'origine avec ces default.

La roue arrière

J'ai remis une couronne de la bonne taille et repeint en doré.

L'embrayage et le variateur

Le tambour d'embrayage

La cloche d'embrayage

Le variateur au complet

J'en ai profité pour le passé en galets.

Le cache courroie était manquant, j'en ai trouvé un d'occasion que j'ai repeint en doré avec la même bombe que la couronne.

La poulie, les pédales et l'axe de pédalier

Le collier de pot

Sous la peinture noir, le collier est cuivré aussi.

La peinture tenais bien comme ci elle était d'origine !!

Le moteur

Il a était ouvert, nettoyé, sablé, microbillé.

Le cylindre et la culasse ont était repeint et toutes les pattes aussi.

 

 

J'ai bien fait d'ouvrir le moteur, il y avait pas mal de résidus au fond des carters.

J'ai du changer aussi le vilebrequin et le piston.

Le moteur remonté avec le variateur, l'allumage et le pot.

 

 

Au départ je pensais gardé le cadre dans son jus et juste faire quelques retouche de peinture.

Mais une fois entièrement démonté j'ai constaté qu'il y avait plus de travaille que je pensais.

Je l'ai donc fait repeindre à l'époxy chez MTPM. 

http://peinture-mtpm.fr/

 

 

 

 

 

 

J'ai fais faire des autocollants sur mesures pour réaliser une plaque d'immatriculation personnalisé.

Les autocollants sont fait par:

http://www.ajcshop.fr/

Une fois remonté, il manque plus que les autocollants.

Avec les autocollants.

Avant

Après 

Grace à une photo fournis par un camarade de forum, http://www.ajcshop.fr/ à pu me refaire un autocollant ressemblent à l'origine.

Il manquait aussi une pompe à air que j'ai repeint pour être dans le thème.

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