Construction d'une deuxième 51

inspiré de la 51 Le Mans

L'année prochaine c'est l'anniversaire de madame. Vous allez me dire bah oui comme tous les ans !!!

Sauf que là c'est ces 40 ans, comme elle aime bien me piqué ma Le Mans, je vais lui faire la sienne. Et comme elle va être mieux que la mienne et bien après ces moi qui lui piquerais sa mob.

Alors c'est pas une surprise, elle sait ce qu'elle va avoir, elle participe à certain choix lors de sa création.

La couleur, elle sera blanc nacré avec des paillettes, il y aura du chrome aussi et les roues seront grise anthracite.

Vous verrez tous le montage à blanc (comme madame) mais la peinture et le remontage vous le verrez quand elle aura était offert (aussi comme madame).

Niveau réalisation, elle aura un cadre inspiré du CF avec grosse goulotte de réservoir, colonne de direction modifier, barre de renfort non aplatie et renfort de bras oscillant.

Je pars d'un cadre nu (on gâche pas une mob pour tout modifier !!).

 

Première étape je fabrique un bague pour le haut de la colonne de direction. 

Il rallongé la colonne de 16 mm.

Puis on coupe le bas de la colonne de direction de la même longueur: 16 mm.

Puis le bas du cadre:

La mob sera équipé d'une béquille latéral donc je coupe ce qui reste du support de béquille centrale.

Je commence a monter les éléments que j'ai pour un montage à blanc.

Le phare choisi par madame.

J'ai découpé un support en caoutchouc pour y mettre le feu chromé.

Les pattes de phare adaptable ne me plaise pas, donc je vais en faire au dimension de celle d'origine de 51 super. La fourche que j'utilise viens d'une passion ou évasion c'est pour ça qu'elle n'a pas de pattes.

Je réalise des gabarits en carton pour faire les plaques qui ferme l'arrière du cadre.

Pose de la barre de renfort, je vais juste la pointé, elle sera souder définitivement par un copain soudeur.

Il soudera aussi la bague sur la colonne direction et la goulotte de réservoir.

Renfort du bras oscillant.

J'ai souder deux plaques sur le bras, une en dessous et une haut dessus, ainsi qu'un renfort sur le cadre.

Fabrication du support de selle.

 

 

 

Modification d'un axe de pédalier, inspiré des modèles avec démarrage au kick.

Pose d'un tableau de bord de 51 super et fabrication d'un support pour la plaque ovale.

Sa prend forme, ces roues ne resterons pas, elles sont là juste pour qu'elle tienne debout.

Renfort de l'arrière du cadre.

Fabrication du support pour les plaques ovale arrière et de la plaque d'immatriculation.

Avec les plaque elle commence à ressembler à une Le Mans.

Pose de la buté de direction.

Je réutilise la vielle butée de direction.

Les roues

Les roues viennent d'une 51V, pour être plus conforme il aurait fallu des polymécaniques mais sa freine très mal.

Je me suis donc tourné vers des Leuleu à six battons double.

Merci à Deniol de me les avoir cédées.

Polissage des moyeux avant d'envoyer les roues en peinture.

La goulotte de réservoir.

Acheté à Joulita Joulita via le groupe 51 CF sur Face book.

Elle sera souder par Chris Chrome.

Soudure de la barre de renfort.

Elle aussi souder par Chris chrome.

Voila vous n'en verrez pas plus puisque après cette étape la mob est partie en peinture.

Aujourd'hui elle est peinte, remonté et il reste quelques petites finitions et les réglages à faire.

Ce que je peux vous dire c'est que je suis asse fière du résultat.

Il n'est d'ailleurs pas impossible que j'en refasse une troisième mais peu être avec un fourche hydraulique, frein à disque et refroidissement liquide.

Mais ça sa sera pour plus tard !!!

Mai 2021

Voila madame vient de fêter ces 40 ballais et a reçu ces cadeaux ainsi que sa nouvelle mob.

Je peux donc enfin vous mettre les photos depuis la peinture à la fin du remontage.

La voila au retour de peinture, la barre de renfort est en inox poli.

En cours de remontage.

 

 

 

 

Photo avec sa copine.

La voila fini, avec tout ces autocollants.

Après trois ans de bon et loyaux service le moteur nous a quitté prématurément.

Suite à la rupture de la cage à aiguille de piston, le cylindre piston à rendu l'âme.

 

 

J'ai donc :

- Ouvert le bas moteur pour nettoyer et changer les roulements

- Changer le cylindre piston

- Rectifier la culasse

- J'ai monté une cale sous le cylindre pour baisser le taux de compression.

Pour faire le rodage j'ai installer un boitier de bridage.

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