Construction d'une 50EV

pour faire des endurances

 

 

 

 

 

Voici la EV qui va me servir de base pour réaliser cette mob.

Le cadre avant modification. On peut voir qu'il a été coupé à l'arrière. 

Le réservoir de D55, trouvé sur le bon coin.

Sa grande capacité va permettre d'augmenter l'autonomie.

La coque arrière, trouvé elle aussi sur le bon coin.

Ce n'est pas une vrai coque de 125 LT coupe, c'est une fabrication artisanal en acier.

Son réservoir d'huile va servir de réservoir d'essence, lui aussi permettra d'augmenter l'autonomie.

Suppression du blocage de direction.

Réparation de l'arrière du cadre.

Pose de renfort du cadre et de fixation d'amortisseurs.

Voici une première idée de ce sa va donner.

La roue arrière vat me servir de base pour faire la roue avant.

La fixation de la couronne servira pour fixer un disque de frein.

Il y pas mal de réparation à faire sur la coque.

Fabrication de patte de fixation pour la coque arrière.

Pose de feux arrière.

Fabrication d'entretoise pour la fixation des amortisseurs.

La fixation d'origine du robinet de D55 ne passait pas avec le cadre.

J'ai du la supprimer et faire souder deux emplacement plus en avant.

Fabrication de deux plaques en alu fine pour fermer le cadre de chaque coté.

Dans un premier temps j'avais mis des pneus piste sec mais comme la première endurance à la quelle nous allons participer

comprend une petite partie terre.

J'ai donc mis des pneus piste pluie qui devraient être plus adapté.

Le moteur

Le moteur reste d'origine pour le moment, il y aura juste des petites améliorations.

J'allège le variateur pour limiter le poids des pièces en mouvement.

Polissage de la calotte du piston, ajustage des transferts sur le cylindre et polissage de la chambre de combustion.

Pose de lamelle Malossi sur la boite à clapet d'origine (par la suite j'ai remis d'origine car je n'ai pas senti d'amélioration notable).

Fabrication de quatre entretoise pour pouvoir mettre un support moteur AV10 pour aller en suite avec le pot.

Le pot venait toucher au cadre quand le moteur montait et en plus sa guidait les gaz d'échappement à l'intérieur du cadre.

J'ai donc coupé le bas du cadre.

Le moteur une fois remis en état. 

Sur les carter M14, il y l'emplacement pour fixer un support de cache variateur AV10.

J'ai découpé un cache en plastique pour en faire juste une bande qui protège la courroie des projection de pluie.

Elle manquait de maniabilité, j'ai donc élargi le guidon de quatre centimètres de chaque coté et c'est rentré dans l'ordre.

Masticage de la coque et découpe de la mousse de selle. 

Mise en apprêt des pièces, c'est Chris chrome, mon deuxième pilote qui se charge de la peinture.

Dernières modifications du cadre:

- Pose d'un barre de renfort sous la selle (elle se déformait un peu sous notre poids plume !!)

- Pose de goussets de renfort à la fixation des amortisseurs.

Fermeture de l'arrière du cadre pour éviter les projections de pluie sur le moteur.

Peinture du cadre.

Remontage.

La voila fini, prête pour sa première course dans une semaine.

Voici la première endurance à la quel nous allons participer.

Pour cette première participation à une endurance, nous avons roulé 4h45 avant de tomber en panne d'essence.

Nous avons fait 76 tours soit 186 km, nous étions quatrième quand nous sommes tombé en panne sèche.

La mob a bien marchée, nous n'avons eu aucune panne, juste un remplacement de courroie car elle commençait à s'user un peu, il faudra revoir l'alignement de la poulie.

Des photos de la course sur le forum rétro bécane Vendée:

https://retrobecanevendee.forumactif.org/t2616p25-endurance-eco-retro-mob-a-echillais-17-le-5-mars-2023#32893

Voici la deuxième endurance à la quel nous avons participer.

Pour cette manifestation, il n'y aucune notion de vitesse ou de consommation.

J'ai donc monté un moteur AV10 qui consomme plus mais équipé d'un démarrage au kick car sur le parcoure nous devons nous arrêter à trois épreuves.

- Le casquette (basket avec des casques)

- Une épreuve de curling avec des pistons de voiture

- une épreuve de bowling avec des casque et des silencieux en guise de quille

Une forte pluie c'étant invité le jour de l'épreuve nous fait les 4 heures et donc nous n'avons pas marqué beaucoup de points au différents jeux.

Nous avons donc fini bon dernier mais nous avons passer une excellente journée dans une très bonne ambiance.

Vintage riders Grand Prix Pont Chateau 2023

 

 

 

 

Avec ma fille nous avons participé au Vintage Riders Grand Prix de Pont-Chateau.

Ma fille roulais avec la EV et moi avec le proto AV79.

Cette manifestation est de la démonstration en ville sur route fermé.

Eco Retro Mob des Ardillaux 2024

Nous nous sommes réinscrit pour participer à l'éco retro mob pour 2024.

J'ai changer les amortisseurs qui était le gros point noir l'année dernier.

Je vais faire des test de consommation pour voir si je laisse le moteur AV10 ou pas.

Suite à la fabrication de tampons de protection sur la 50V café racer, je suis sur ma lancée, j'en fais pour la EV.

J'en ai mis en haut des deux amortisseurs.

Et aussi en embout de guidon.

 

 

 

J'ai remis un pot cobra, ce qui m'a permis de diminuer en gicleur et donc de baisser la consommation.

On verra lors de la course; combien de temps on tiendra avec 6 litres d'essence.

Voici quelques photos de cette journée de course:

Il y avait un peut de tous en modèles: EV, 51 à moteur à contre piston, 94TT, Av92, 104, 103, ciao, 102, AV48, av88, etc..

 

 

Les stands étaient dans la coure d'un château.

 

 

Et le parcoure dans le parc du château, en fait, on a fait un enduro mob cross avec des mobs de route mais on c'est bien amusé quand même. 

Nous avons fini 10iéme sur 22 avec 139 tours soit 128,5 km (les premiers on fait 164 tours), nous avons tenu les 6 heures avec les 6 litres.

Le parcoure était tellement sinueux et glissant que la vitesse maxi que nous avons atteint était de 40 km/h.

 

Le lendemain c'est nettoyage, la mob est sale mais pas tant que ça par rapport à l'état du terrain.

 

 

 

 

 

J'ai vidé le réservoir pour ce qui restait.

Il y avait environ 250 ml.

 

 

Dans foulée, je fais les graissages et je remonte le pot Doppler

et les réglages qui vont avec pour qu'elle soit prêté pour une prochaine manifestation dans un mois.

 

Pour cette manifestation j'ai aussi ajouté un petit QR code sur la plaque avant qui ramène sur cette page, comme ça les visiteurs pourront connaitre l'origine de cette mob.

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