Reconstruction Motobécane AV78

Reconstruction car je suis partie d'un cadre nu. 

Un amie m'a donné un cadre d'AV78 à compas, daté de janvier 1958 par le MCF,

pour le compléter j'ai trouvé une épave d'AV75 ou le cadre était mort. 

Cette restauration s'étale sur plusieurs années car manquant de place, j'ai mon montage à blanc, fais faire la peinture en avril 2018 puis stocké en carton dans un grenier en attendant d'avoir plus de place.

Le remontage se fait sur Avril / mai 2022, mon projet immobilier à vu le jour, j'ai un peu plus de place.

 

 

 

Pour changer du bleu, je vais la faire couleur mastic comme les premières Av78.

Je n'ai pas fais de photo avant ni de mon cadre nu, ni de m'épave d'AV75.

Voici donc le premier montage à blanc.

 

 

Voila quand même une photo du cadre d'AV75, vous constaterais que le réservoir a une petite fuite !!

Comme je pars sur la base des roue d'AV75, je n'ai pas la bonne couronne.

J'ai donc modifier une couronne de 88 neuve, le déport est diffèrent mais sa passe.

J'ai utilisé la couronne d'AV75 comme gabarit de perçage.

Un petit avant / après

Test sur la roue.

Les roues sont refaites, il reste les flaque de frein à peindre

Montage de pneu Michelin neuf d'époque.

Peinture de la flasque de frein avant.

Peinture de la flasque de frein arrière.

Sablage de la quincaillerie. 

Peinture grise.

Remise en état des amortisseurs.

Pour avoir un modèle de remontage, j'en fais un à la fois.

Un de fais, plus qu'a le remonter.

Petit comparatif.

Tout les éléments peint en gris mastic.

Elle a une peinture neuve mais tout les défauts de carrosserie sont conservé mais je ne cherche pas à faire une bête de concours.

 

Le cerclage de phare, le pédalier ainsi que le collier de selle sont peint à l'époxy aspect chrome.

c'est moins brillant mais sa rend suffisamment bien.

Le bouchon de réservoir sera neuf, c'est une refabrication en acier chromé qui donne vraiment bien.

Le remontage de la partie cycle est bien avancé.

Concernant le moteur, j'ai récupéré le haut moteur (cylindre, piston, culasse, plaque moteur et carbu)

sur une AV79 qui n'avait pas le bon moteur.

J'ai trouvé sur le bon coin un moteur sur le quel je vais utiliser tous le bas moteur

(carters, vilebrequin, variateur et surtout le ressort moteur et le compas).

Il semblerait que les carter moteur aient déjà subit un démontage par un mécano pas très soigneux.

J'ai passé le carter au tour avoir un aspect un peu mieux.

Derrière la plaque de numéro de moteur je suis tombé sur la date de fabrication du cylindre.

Sablage et microbillage des pièces moteur.

Sablage et peinture grise des pièces zingué.

L'axe d'articulation du ressort moteur était usé, je l'ai rechargé à la soudure puis passé au tour.

Changement des roulements de culasse.

Ils sont facile à trouver, ce sont les même que pour une bielle de Solex.

Repose des plaques moteur.

Petite astuce: sur la plaque du cylindre, je passe un coup de marqueur noir sur les numéros puis nettoie le surplus.

Sa fait ressortir les numéros.

Remise en état du variateur.

Mécaniquement, tout était en bon état. Il a eu juste besoin d'un bon nettoyage.

Remise en état de l'allumage.

Le moteur est prêt pour une première mise en route.

Le moteur est dans le cadre.

Modification d'un collier de pot.

La poulie d'origine de l'AV75 n'était pas sauvable mais asse spécifique.

Le plus proche que j'avais, est une poulie d'AV32 j'ai du modifier car le moyeu de la poulie est moins large.

Poulie modifier et repeinte.

Je lui ai trouvé une selle neuve d'époque mais le châssis était un peu rouillé. je l'ai sablé et repeint.

 

 

 

Remise en état des poignées d'origine de l'AV75.

La voila toute belle, il manque plus que le jonc de réservoir, je vais en mettre un en alu, il faut que je le prenne sur une autre de mes mobs.

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