Remise en route 

MBK Magnum Racing groupe Espoir

Etant plus jeune j'ai fait un peu de compétition en mob, j'avais 20 ans, je n'étais ni un bon pilote ni un bon préparateur mais ça m'as laissé quand même de bon souvenir.

J'ai fait une année en championnat de France super motard 50cc avec mon patron qui fournissais et préparais sa Derdi senda SM, puis un peu d'endurance la même année.

L'année suivante je me suis monté ma propre Derbi SM pour participé à des endurance de 6 heures, c'était le trophée ACO, quatre endurance de 6 heures dans l'année.

Dans le meme temps je me suis monté une MBK 51 magnum racing en groupe espoir.

C'est de cette mob qu'il est question sur cette page.

 

En décembre 1998 je rachète a mon patron une partie cycle de magnum racing qui est en fait l'ancienne mob d'un pote.

Dans le but de me faire une mob de course groupe Espoir.

Voici des photos du début du montage, je lui ai mis dans un premier temps mon ancien moteur de ma mob de route:

- vilo Giraudo

- cylindre Malossi G1 réplica

- culasse Bidalot

- pot Ninja G3 réplica

- variateur Giraudo

J'ai monté une poulie Giraudo qui présente l'avantage d’être pleine (règlement oblige), un carbu Dell'orto PHBG 15.

Ma boite à air ou silencieux d'admission sera faite à base de boite à air de Booster.

J'ai fais la saison 99 avec, je n'ai pas retrouvé de photo d'époque.

Et nous voila en 2018, je ressort cette mob de son ta de poussière.

 

 

Entre temps en 2004, j'ai monté quelque pièces de promo 50, histoire de faire un moteur qui a de la gueule, qui impressionne plus les novices.

Alors qu'il n'est pas fonctionnel.

Voici les pièces qui vont composé le nouveau moteur:

- un culasse Bibalot G1, que j'avais monté en cours de saison suite au filetage de bougie qui avait lâche.

- un cylindre Bidalot G1 réplica parfaitement stock de toute préparation et qui le restera.

Sa marchera suffisamment bien comme ça, puis je compte l'utilisé sur route !! 

- Pipe Doppler ER2

 

 

 

 

 

- des clapets Bidalot

- Le variateur Bidalot G1 junior qui as remplacé le Giraudo en cours de saison.

- un vilo Bidalot quasi neuf

- Carter d'origine AV10 mais les transferts du cylindre son tellement gros que j'ai du recharger les carters à l’extérieur.

- un pot Bidalot G1 réplica

en course j'utilisais une Ninja G2 carte noir, je l'ai toujours mais je le réserve pour un autre moteur.

Comme ce pot Bidalot n'as pas sa rotule, je le modifie pour recevoir une rotule Doppler.

Je prévois une modification de la boite à air.

Boucher les deux entrée d'air sur le coté et en faire une grosse devant avec un filtre à air.

C'est mieux pour utilisation route.

 

Je vais aussi mettre ce ancien ressort Giraudo.

En attendant que le pot Bidalot soit prêt, j'ai remis mon G2 pour la mise en route. 

Vidéo de la première mise en route.

Pendant que le carbu passe à l'ultrason, je modifie la fixation du ressort car il touche au carbu.

Modification d'un axe de roue avant de Derbi pour le montage de la nouvelle fourche.

 

 

 

 

 

Pose de l'axe de roue, sa permet de réaliser les entretoises de centrage et de tester le montage du disque et de l'étrier de frein.

J'attend d'avoir mes nouveaux pneus ainsi que les nouveaux amortisseurs pour faire le montage de fourche.

En attendant, j'ai reçu la rotule Doppler pour mon pot donc je le fini pour pouvoir le monter. 

 

Voila, aprés le brossage, microbillage, ponçage.

J'ai chauffé les soudure mais avec une lampe a souder le résultat est moyen puis j'ai passé un coup de vernis

Fabrication d'une bielle de pot sur mesure.

Sa forme peut vous paraître bizarre mais elle permet au pot de ne pas toucher au ressort moteur tout en passant asse prêt du bras oscillant.

J'adapte une pédale de frein de Peugeot XR6 pour faire une pédale de lanceur.

Vendredi, réception des nouveaux pneus.

Des Michelin pilote street, une bonne gomme tendre et un vitesse maxi à 180 km/h, j'ai de la marge !!

et le samedi réception des nouveaux amortisseurs de 320 mm.

Ils ressemble à des oléopneumatiques mais se sont de simple amortisseurs à ressort.

 

 

 

Je m’empresse de monter les amortisseurs et le pneus arrière.

Réalisation des pattes de fixation de garde boue compatible avec le garde boue d'origine de magnum racing.

Je n'ai pas fait de photo avant montage, juste de celle en tôle fine qui m'as servi de gabarit.

Finalement la modification de la boite à air sera un peu différente.

 

 

Pour commencer j'agrandie un peu l'entrée de la boite à air.

En suite, j'agrandi les deux entrées d'air puis je soude deux tubes pour y mettre des cornets avec des grilles.

Puis un coup de peinture provisoire, je ferais repeindre la boite à air en même temps que le cadre quand il n'y aura plus de modif à faire.

Modification de la fixation du carénage, la plaque est là depuis 20 ans.

Je rajoute le petit dossier pour rigidifier un peu. Puis je fabrique un petit support de batterie pour faire fonctionner mon éclairage à led et peut être plus tard une pompe à eau.

Carénage et boite à air remis en place. La mousse de selle est provisoire, j'en mettrais une vrai quand le carénage sera peint.

Réalisation d'un faisceau électrique et test de l’éclairage.

Tableau de bord en cour de réalisation.

Premier test routier en rentrant à la maison avec la bête.

Pose d'une plaque d'immat pour être presque au norme.

Pour le moment j'ai remis mon vieux tube de protection, j'en ferai un autre dont les fixation respecte le cadre d'origine.

Le tableau de bord une fois fini.

Pour participer au Grand Prix Meule Bleue 2019 sur le circuit Bugatti au Mans, je pose un nouveau moteur avec:

- Carters moteur Polini - haut moteur Polini diam 46 mm - Vilo Doppler endurance

- Pipe CBE - Cardu de 21 mm - Vario Giraudo (le Bidalot frottais au carter) - Pot MVT