GAC SP96 Gran Tourismo

En décembre 2019, madame a acheté à notre ami Daniel (connu pour sa collection de Gac),

une Gac SP96.

Pour celle-ci pas de grande restauration, juste une bonne révision.

J'en profiterai pour vous montrer quelques variantes par rapport à nos Motobécane.

La voici chez Daniel fraichement arrivée d'Espagne.

Nous avons demandé à Daniel de retiré ce porte bagage car il ne nous plaisait pas.

Nous avons demandé à Daniel de retiré ce porte bagage car il ne nous plaisait pas.

 

 

 

Avec un porte bagage plus conventionnel et des belles sacoches.

Niveau partie cycle pas de gros travaux: 

- Changement des deux pneus

- Réfection des roulements de roue avant

- Remplacement du robinet d'essence

Le moteur démarrait mais j'ai préféré lui faire une bonne révision:

- Ouverture moteur

- Microbillage des pièce en alu

- Remplacement des roulements de vilo + joints spi

- Le piston ayant des segments plus fin que sur les Motobécane, j'ai du le remplacer pour avoir des segments neuf.

- Remplacement du carbu par un Dell'orto pour fiabiliser

- Modification du variateur en galets pour plus de souplesse

- Remplacement rupteur, condensateur, bougie

- Le fil haute tension n'étant pas démontable sur la bobine d'origine, j'ai été obligé de la remplacer aussi.

Les poignées de frein pointaient vers le haut, sa rend la conduite très inconfortable.

J'ai donc changer leurs orientation.

Avant 

Après

 

 

 

 

Petite astuce pour repercer le guidon:

J'ai utilisé un vis percée au centre pour guider mon foret.

Elle permet à la fois de maintenir la poignée en position et de ne pas risquer d'endommager le taraudage de la poignée.

Les variantes Gac / Motobécane

 

Sur les Motobécane à clignotants, il y a un bobine pour les clignotants et un bobine pour l'allumage et l'éclairage.

Sur les Gac la bobine d'allumage ne fait que l'allumage et c'est l'autre bobine qui fait à la fois éclairage et clignotant.

Il n'y a pas de fil qui travers la platine, tout se branche sur des cosses en sortie de platine.

 

 

 

 

Le moyeu de variateur n'est pas percé, sur un moyeu de Motobécane il y a deux trous la ou il y a les marques blanche sur la photo.

Les mâchoires d'embrayage sont percé pour être plus légères.

Le carburateur est spécifique aux Gac.

La bobine haute tension spécifique aux Gac.

Le clavetage de l'embrayage est diffèrent de celui que l'on retrouve sur les Motobécane.

Sur les Gac le pot est vraiment particulier, je l'ai donc disséqué pour vous montrer l'intérieur. 

Sur les Gac les numéros de châssis sont identique à ceux du moteur.

La culasse est à la fois frappé et plaqué.

De nombreuse pièces sont estampillé Gac.

Les carters moteur

Le cylindre

Le carburateur

La boite à air

Le commodo de clignotant.

La platine d'allumage noté: 

NOVI SA VITORIA ESPANA

Le condensateur noté:

NOVI SPAIN

Il y a encore plein d'autres pièce gravé GAC.

Quelques photos au soleil.