Remise en état Motobécane 95TT

Quand je l'ai acheter c’était une mob roulante et quasi complète.

La personne a qui je l'ai acheté avais prévu de la restauré complètement et dans ce but il avait réunis pas mal de pièces neuves d'époque (réservoir, plaques sous selle, habillages moteur, poignées de frein, grille de pot).

Il manquait la béquille, quand j'en ai trouvé une neuve d'époque, il y avait aussi une fourche que j'ai prise aussi.

Sur un forum Tobec (Tobec.fr) des membres ont lancer une refabrication de garde boue en fibre, j'en ai pris un jeu. 

Puis sur la bourse de Fouras je suis tombé par hasard sur une moyeu de roue avant neuf d'époque, j'étais pas a la recherche de cette pièce mais je ne pouvais pas laissé passer ça.

J'avais dans mon bazar une roue neuve de Peugeot XP, je l'ai démonté pour récupéré le cerclage. Puis remonté l'ensemble avec des rayons neuf, ça me fait une roue neuve d'époque.

Dans mon stock je suis tombé sur une roue arrière neuve d'époque (je ne savais même pas que j'avais ça !!).

Y a plus qu'a monter tous ça en gardant le carde dans son jus pour faire un belle mob dans un bon jus. (pas une restauration à neuf)

Place aux photos:

 

Quand je l'ai eu: béquille manquante, garde boue avant de EV, manque la boite à air.

La roue avant neuve prête a monter.

La roue arrière neuve prête aussi a monter.

Début du démontage.

Sur ce modèle, la bobine a un emplacement insolite.

J'avais l'impression que la selle se tordais sous mon poids.

Je sais que j'ai plus le poids de mes 20 ans mais quand même.

J'ai compris pourquoi après démontage.

Sablage / soudure / remplacement de quelques morceau.

Peinture et pose d'un jonc en plastique sur le tour pour ne pas trancher la housse de selle.

Je repose la housse de selle qui était présente,c'est pas celle d'origine mais en asse bon état.

L'avant du cadre avait été barbouillé à la queue de vache en noir mat.

J'ai fait une retouche de peinture avec du noir satiné.

Montage de la fourche neuve, de la roue avant et montage à blanc du garde boue avant.

Mise en apprêt du garde boue avant.

 

 

En attendant la peinture RAL 9016 pour peindre les garde boue.

Je retouche le haut de la fourche qui a pris quelques pètes avec les années.

Je remplace le phare par un neuf mais je remonte l'ancien contacteur.

J'ai sablé et repeint : le guidon, les pontets et les colliers de manettes de starter et décompresseur.

Puis remontage de m'ensemble avec les poignées de freins neuves d'époque.

Une fois peint, remontage du garde boue avant.

Maintenant on vas pouvoir passer à l'arrière.

Quelques photos pour se souvenir de l'état avant démontage.

Peinture du nouveau garde boue arrière et fabrication d'un support de plaque d'immatriculation.

Mise en place du garde arrière.

Entorse à l'origine, je remplace les amortisseurs arrière par des un peu plus long (310 mm) et noir, plus en harmonie avec le reste de la machine.

Et montage de la selle.

Passage à l'étape moteur.

Pas de grosses modification, juste une remise en état avec remplacement du cylindre par un de EV.

Remise en état du variateur: changement de la cloche et du tambour d'embrayage et modification en galet.

Les transferts d'origine, en noir les transferts de EV.

Une fois les transferts ajusté au cylindre.

Le piston qui était monté dessus, visiblement quelqu'un avait essayé d'amélioré les perfs.

Le nouveau piston pour monté avec le cylindre de EV.

Reconditionnement du variateur.

Passage en galet.

Kit galet

Joue mobile à 4 ergots

Remplacement du tambour d'embrayage.

Pour info, un tambour pour sens de rotation normal fonctionne très bien.

Tambour embrayage neuf.

Moteur microbillé .

Vis de carter percé et taraudé pour en faire des écrous de carter.

Vis carter

Le pot a été microbillé et repeint, la grille est neuve d'époque.

Un petit autocollant de concessionnaire.

Rétroviseur repliable pour faire plus TT. C'est aussi très pratique pour charger dans le camion.

Voila un fois fini.

C'est très agréable a roulé, pas la plus rapide (65 km/h au gps) mais très coupleuse.

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