Motobécane 175 Z26C

Ma deuxième Motobecane 175 Z26C de 1956

Voila la deuxième, achetée à la base pour sa carte grise. Il manque la motorisation, la boite à outil, l'optique de phare et le compteur.

J'ai eu beaucoup de mal à obtenir la carte grise, c'était pourtant un simple changement de propriétaire mais la carte grise datait de 1966.

Elle était donc non informatisée. L'ANTS a refait son site au moment ou j'ai fait ma demande, je pense que mon dossier est passé à la trappe. J'ai refait une nouvelle demande qui fonctionné cette fois. J'ai donc mis 5 mois pour avoir cette carte grise.

Seulement j'ai aussi obtenu la carte grise de l'autre une semaine avant celle-ci.

Celle qui à la base destiné à la pièce détaché et maintenant destiné à reprendre la route.

 

 

 

 

 

Je commence par une veille parabole de phare pour compléter le phare. je l'ai sablé et repeint avec du faux chrome en bombe.

J'avais une selle biplace, je la monte pour faire un modèle diffèrent de l'autre, j'ai trouvé une boite à outil.

Le cerclage de phare et la vitre viennent de mon stock mais la vitre est trop épaisse.

Photo des deux sœurs.

Pour le moment celle qui est roulante va rester dans son jus et je commencerais la restauration de celle qui n'a pas de moteur en premier.

j'ai un copain qui a des moteurs, il m'en garde un de coté.

Réparation de la béquille

La butée est usé, je l'ai rechargé à la soudure.

La roue ne touche plus le sol avec la béquille.

Pendant que la moto est levée avec un cric, j'en profite pour déposer la roue arrière et dégripper la came de frein.

J'ai récupéré un moteur chez un copain, pendant qu'il est déposé, j'en profite pour nettoyer les carters.

Je dépose le carter de sélection pour refaire le joints. Y a du nettoyage à faire.

 

Là aussi y a du nettoyage à faire.

Il y avait un morceau de métal aimanté dans le bouchon de vidange. C'est un morceau du ressort de rappel du sélecteur.

 

 

L'allumage est vide !!

J'ai trouvé sur la boutique du MCF: un sélecteur et mécanisme de sélection.

 

Pour faire une premiére mise en route et un essai, je répare un échappement bien fatigué, c'est celui qui était sur l'autre Z26C. Il semble c'était un pot de 125, j'ai donc réparé et modifier le coude.

 

Une fois soudé et meulé.

L'état de ce que j'ai remplacé sur le coude.

 

Le tout en place.

Première mise en route:

J'ai empreinté l'allumage de ma Z57C en attendant de recevoir les pièces d'allumage.

Il y a une fuite d'huile au carter d'embrayage mais sa sera facilement réglé.

Elle ne fume pas , sa veux dire qu'elle bouffe pas d'huile donc le haut moteur est en parfait état.

 

Dans le petit lot de pièce que j'ai acheté pour la Z57C, je récupère le logo Mobystand même si normalement un Mobysport qui va sur cette moto mais sa fera bien l'affaire.

A la bourse de Nantes la Beaujoire, j'ai acheté un couvercle de boite à outil pour récupérer le petit 56.

Ce n'est pas la peine de me contacter pour m'acheter ce couvercle super rare (j'en ai fait dont à un ami).

 

 

Voila avec les logos posé.

A cette même bourse de la Beaujoire, j'ai acheté un bouchon Mottaz, je l'ai poli et j'ai vernis le levier,

c'est pas parfait mais pour un prix de revient de 10€ sa vaut quand même le cout.

Il faudra quand même lui mettre un joint neuf.

Avant un démontage complet pour partir en peinture, je prépare les roues.

J'ai trouvé des jantes et rayons pas chère mais en contre partie le perçage des jante est diffèrent et les rayons sont un peu plus gros.

Ce qui implique des longueurs de rayons différents, un croisement différent et des trous de moyeux trop petit.

Je fais donc un montage à blanc avec les modifications qui s'impliquent avant de peindre les moyeux.

 

 

 

 

 

Avant de déposer le moteur, il me reste

le carter de chaine a réparer.

Réparation du carter de chaine

J'en profite aussi pour fabriquer la patte de maintien superieur du moteur.

Mes deux Z46C sont de la même années mais l'autre est un peu plus ancienne et a quelques différences.

Sur l'autre, on dépose la roue arrière en laissant le tambour de frein et la couronne fixer sur le bras oscillant.

Sur celle-ci, tout vient ensemble mais le bras oscillant est resté le même, j'ai donc pratiqué une ouverture de chaque coté, ce qui facilite grandement le démontage et le remontage de la roue.

 

 

 

 

 

La voila complétement démonté, prête a partir en peinture.

Elle peinture en beige gris RAL 1019

En attendant la peinture, je peut m'occuper des roues.

Je redémontre

Mise en apprêt du moyeu.

 

 

 

Nettoyage du cache moyeu.

 

 

 

Remontage de l'ensemble.

 

 

 

Nettoyage de la flasque de frein.

Préte à monter

La roue arrière.

Elle aussi est prête à monter.

 

 

 

 

 

 

De retour de la peinture.

Je commence la remise en état des éléments de partie cycle en prévision du remontage.

Polissage du milieu des amortisseurs. Peinture des parties supérieur et inferieur. 

Peinture et zingage de quelques éléments.

Supports de guidon neufs d'époque trouvé à la boutique du MCF.

Polissage de la coupelle supérieur de direction.

Début du remontage

Assemblage de la fourche

Pose de la plaque de cadre et de la colonne de direction.

Pose de la biellette de frein, c'est important de la poser avant la béquille.

pose du garde boue avant et de la roue.

Pose du guidon

Pose du bras oscillant

Pose de la roue arrière.

Fin du premier jour de remontage.

Remise en état des vis de fixation des amortisseurs et pose des amortisseurs.

Comme la prochaine étape du remontage c'est mettre le moteur en place.

Je dépose le haut moteur pour remettre des joints neufs car l'ancien propriétaire l'a démonté pour contrôler l'état et remonté avec les vieux joints.

J'en profite pour faire un petit rodage de soupape.

J'ai aussi microbillé la culasse et le cylindre en même temps.

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