Construction d'une Motobécane

inspiré de la 51 Trail

Comme la PW50 commence à devenir un peu petite, je prévoyais depuis un moment de faire une nouvelle mob pour mon fils.

J’avais bien une petite idée de ce que je voulais faire mais je n’avais pas le cadre pour commencer le projet.

 

 

 

 

 

Voici a quoi ressemble une 51 trail, je vais tacher de faire quelque chose qui y ressemble mais adapté à un enfant.

 

 

 

 

 

J’ai trouvé ce cadre à la bourse de la Chataigneraie début mars 2020.

Démontage des pièces inutile et retrait des pattes de fixation d'enjoliveur de réservoir.

 

 

 

 

 

 

Je commence par modifier une fourche standard pour lui donner l’aspect de celle de la 51 trail.

Je lui monte des tubes en alu et des soufflets de fourche de 89.

Je modifie un guidon en lui posant une barre, il est plus bas que celui de 51 trail mais c’est voulu.

J’ai mis des pontets de guidon bas (il faut penser qu’elle est encore un peu grande pour un gosse de 8 ans).

Fabrication de la fixation de garde arrière.

 

 

 

 

 

 

J’ai mis un phare de EV pour être a peu prêt dans le style de 51 trail.

Je vais devoir raccourcir la fixation de la selle et le tube du cadre pour baisser un peu la selle.

Avec des roues ça commence a ressembler à quelques chose.

La béquille est trop courte, je vais en faire une avec deux.

J'ai pris une béquille dont le haut était en mauvais état et une ou c'était le bas.

Je vais mettre des amortisseurs plus court mais je réalise la béquille avec la longueur d'origine comme ça si besoin

je pourrais les rechanger plus tard.

J’ai trouvé des fixations de garde boue de 95TT, je vais utiliser celle de l’avant pour cette mob, l’arrière me servira sur une autre mob.

 

 

 

 

 

 

Réalisation d’une bavette arrière pour fixer le feu et plus tard je pourrais aussi y mettre la plaque d’immatriculation.

 

 

 

 

 

Je raccourcie le tube de selle sur le cadre et le support de la selle.

Je perce mes carters, il existe en six trous et en quatre trous, j’ai choisi de faire quatre trous.

Pose d’amortisseurs plus court

Montage d’un moteur AV10 pour faire les fixations du pot, je pensais avoir le bon coude d’échappement dans mes pièces mais non, j’ai un coude de 94TT, ça a l’air de faire l’affaire.

Découpe du carter pour la fixation de pot.

 

 

Réalisation d’un deuxième guidon (plus haut pour plu tard), avec des fixations pour la plaque ovale.

Fabrication des fixations de plaque sur le premier guidon et pose des plaques ovales.

 

 

 

 

 

Voila c’est démonté, reste a retirer les silentblocs du cadre et les bagues de fourche avant d'envoyer en peinture.

 

 

 

 

 

Toutes les pièces sont prête, nettoyé, repeinte. Y a plus qu'a attendre que la mob revienne de peinture.

La mob est revenu de peinture. Je suis très content de la couleur choisi. 

C'est le bleu cobalt RAL 5013 avec un vernis pailleté.

 

 

 

 

 

Début du remontage.

Sa avance.

 

 

 

 

 

J'ai mis des pédales de bmx pour ne pas avoir les pieds qui glissent.

 

 

La mob a avancé un peu, j'ai:

- mis tous les câbles et gaines
- réalisé le faisceau électrique
- mis une petite patte qui me manquais pour fixer le cache courroie
- réglé la carburation
- posé les autocollants
- posé la pompe sous le réservoir

Puis j'ai un petit essaie dans la rue, heureusement que j'ai mis un boitier cdi brider car elle va déjà bien comme ça.

En faisant monter les chic ouf sur la mob, j'ai remarqué qu'il faisait passer sa jambe prés du coude d'échappement donc je regarde à faire un pare chaleur.

J'ai découper un morceau de ferraille dans un bout de tube d’échappement de voiture, sa devrait faire l'affaire.

Les premiers tour de roue avec la 51 trail.

17 km de petit chemin sans encombre.
J'ai été agréablement surpris par les pneus, je m'attendais à des vibrations quand je roulais sur le bitume et non rien de particulier.

 

 

 

 

 

 

J'ai fait faire une plaque 51T pour être un peu plus proche du modèle originale.

 

 

 

 

 

Réalisation d'un sabot moteur, inspiré d'un de EV.

 

 

 

 

 

Une petite sacoche fixer au guidon pour mettre la carte grise et l'assurance.

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