Motobécane 250 B3 de 1932
Sa faisait un moment que je souhaitais me trouver une moto d'avant guerre.
Après avoir mis un peu d'argent de coté pour ce projet, je me suis mis en recherche.
Après plusieurs mois de recherche j'ai trouvé la moto qui correspond à ma recherche.
Je recherchais une ancienne restauration à reprendre un peu car une restauration récente serait hors budget.
Une Motobécane car j'ai des copains qui connaissent bien ces modèles et peuvent m'aider dans la remise en état.
Je voulais une 250 ou 350.
Voila plus en détail, une fois arrivé à la maison:
La moto est très poussiéreuse mais on devine une ancienne restauration qui n'a pas trop mal vieilli.
D'aprés le vendeur, elle n'a pas servi depuis 2 ou 3 ans, seulement on est en 2025 et la dernière vignette d'assurance date de 2003.
Après un nettoyage et
réglage des rupteurs,
elle tourne.
Après un premier nettoyage, elle commence à briller. Le projet sera de lui remettre quelques décalcomanies et revernir certains éléments.
il y a beaucoup d'éléments qui ont étaient peint en noir. certain seront remplacés, d'autres seront décapés.
Avec la moto il y avait un deuxième moteur pour pièces, une boite à outil ainsi que la dynamo manquante.
Je débute la remise en état par le redressage du repose pied gauche et de la pédale de frein avec décapage de l'écrou de repose pied qui était noir.
Décapage des fixation de guidon, réparation du frein de direction, nettoyage de la plaque de concessionnaire et décapage d'une biellette de fourche.
Au soleil après ce premier nettoyage.
Décapage et vernissage de la commande de vitesse.
Je vais remplacer l'embrayage par un avec des disques modernes.
Sur les conseils de la personne qui me vend le nouveau, je monte celui du deuxième moteur avec son carter.
J'ai trouvé dans mes pièces, deux caoutchouc de repose-pieds neuf d'époque.
Pour un question pratique je lui ajoute une petite béquille latéral.
Y a plus qu'a lui souder un petit patin et un petit tube pour l'attraper plus facilement.
Remise en état du carburateur.
Fabrication de l'arceau arrière pour passer en version sport.
et pose d'une nouvelle plaque d'immatriculation.
Changement guidon poignée et selle.
Je profite de la bourse du MIN à Nantes pour récupérer une commande chez Chambrier
Pose d'une plaque mine car elle était manquante.
Je vais monter aussi un ensemble de levier neuf.
Pose des nouveaux ressorts de selle.
et du dessus de selle.
Kit poignée avec levier standard
Poignée de gaz neuve d'époque.
Guidon version sport
Finition de la béquille latéral.
Petite vu d'ensemble.
Pose de la dynamo et d'une courroie, réalisation d'un faisceau électrique.
Pose d'un interrupteur discret sous la boite à outil et pose d'un régulateur de tension lui aussi sous la boite à outil.
Et réalisation d'une patte de fixation de la boite à outil pour avoir une bonne masse pour le régulateur.
Voila, elle est prête a passer au contrôle technique.
Petite modification de la boite à outil. Pose d'un petit ressort qui empêchera la boite de s'ouvrir toute seul en roulant.
Préparation et peinture de quelques éléments.
Pose des autocollants et des liserets puis vernissage des liserets.
Les liserets sont fait avec de l'autocollant de 3 mm, sa donne pas mal.
Vernissage des éléments de l'avant.
Redressage et nettoyage de la pompe à air.
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