Mes Motobécane 175 Z26C

Motobécane 175 Z26C de 1956

Je suis tombé sur cette moto par hasard, j'avais envi d'une Z175 mais je ne cherchais pas particulièrement.

Je suis tombé sur celle-ci lors d'une brocante, ce n'est pas le modèle que j'aurais voulu mais il ne faut pas faire le difficile.

Elle était incomplète, sans carte grise mais tournante. Le vendeur en voulais 650€, mais comme il manquais un morceau du kick et qu'il était en tong; il n'a pas réussi à la faire démarrer.

Dés son premier coup de kick, je savais quel était tournante mais je l'ai laissé s'acharné, sa m'as permis de négocier le prix à 580€.

Je suis repartir en la poussant et dés que je suis sortie, j'ai passé la seconde et elle a démarré au quart de tour, j'ai était jusqu'à mon camion en roulant.

J'ai rapidement trouvé les pièces manquante, les pièces ne sont pas rare sur ces modèles.

J'ai trouvé le garde boue avant sur ebay, en le montant, j'ai redressé les tubes de fourches.

Le cache du moyeu arrière est abimé, j'avais dans mes pièces, une roue avec le même moyeu, j'ai donc remis en état celui-ci sans a avoir besoin de démonté celui sur la moto.

J'ai acheté à la boutique du MCF, une armature de selle, un tand sad, un moyeu de roue avant (vendu avec une flasque de frein) + une autre flasque de frein qui correspond à ma fourche et un petit lot de caoutchouc.

Comme je n'avais pas le bon, ressort de selle, j'ai du fabriqué une cale pour compensé la longueur, mais un ami m'en à donné un autre par la suite.

La roue avant qui était dessus n'était pas la bonne.

J'ai réutilisé l'axe de celle-ci, j'ai remis en état le nouveau moyeux en le complétant avec des morceaux pris sur une autre roue.

Le carter de chaine et le morceau de kick manquant, je les ai aussi trouvé sur ebay.

la vis qui dépasse du kick a était raccourci depuis la photo.

On test la distance des repose pieds.

Réparation de la béquille.

le tand sad avec sont dessus neuf et la plaque d'immatriculation prête à recevoir sa nouvelle immat.

J'ai poli le vieux chrome du guidon puis vernis.

Pose d'un bouchon de réservoir neuf.

 

 

Remis en état du feu arrière avec une bouteille d'eau pétillante.

Voila, elle est complète et roulante, maintenant il faut faire la carte grise collection.

J'ai eu un peu de mal à obtenir l'attestation de FFVE mais je l'ai eu. C'est ANTS qui a posé plus de problème, ils me demandaient les antécédents de la moto sur trois générations !!!

J'ai fini par acheter une deuxième moto du même modèle sans moteur mais avec carte grise.

Deuxième Motobecane 175 Z26C de 1956

Voila la deuxième, achetée à la base pour sa carte grise. Il manque la motorisation, la boite à outil, l'optique de phare et le compteur.

J'ai eu beaucoup de mal à obtenir la carte grise, c'était pourtant un simple changement de propriétaire mais la carte grise datait de 1966.

Elle était donc non informatisée. L'ANTS a refait son site au moment ou j'ai fait ma demande, je pense que mon dossier est passé à la trappe. J'ai refait une nouvelle demande qui fonctionné cette fois. J'ai donc mis 5 mois pour avoir cette carte grise.

Seulement j'ai aussi obtenu la carte grise de l'autre une semaine avant celle-ci.

Celle qui à la base destiné à la pièce détaché et maintenant destiné à reprendre la route.

 

 

 

 

 

Je commence par une veille parabole de phare pour compléter le phare. je l'ai sablé et repeint avec du faux chrome en bombe.

J'avais une selle biplace, je la monte pour faire un modèle diffèrent de l'autre, j'ai trouvé une boite à outil.

Le cerclage de phare et la vitre viennent de mon stock mais la vitre est trop épaisse.

Photo des deux sœurs.

Pour le moment celle qui est roulante va rester dans son jus et je commencerais la restauration de celle qui n'a pas de moteur en premier.

j'ai un copain qui a des moteurs, il m'en garde un de coté.

Réparation de la béquille

La butée est usé, je l'ai rechargé à la soudure.

La roue ne touche plus le sol avec la béquille.

Pendant que la moto est levée avec un cric, j'en profite pour déposer la roue arrière et dégripper la came de frein.

J'ai récupéré un moteur chez un copain, pendant qu'il est déposé, j'en profite pour nettoyer les carters.

Je dépose le carter de sélection pour refaire le joints. Y a du nettoyage à faire.

 

Là aussi y a du nettoyage à faire.

Il y avait un morceau de métal aimanté dans le bouchon de vidange. C'est un morceau du ressort de rappel du sélecteur.

 

 

L'allumage est vide !!

J'ai trouvé sur la boutique du MCF: un sélecteur et mécanisme de sélection.

 

Pour faire une premiére mise en route et un essai, je répare un échappement bien fatigué, c'est celui qui était sur l'autre Z26C. Il semble c'était un pot de 125, j'ai donc réparé et modifier le coude.

 

Une fois soudé et meulé.

L'état de ce que j'ai remplacé sur le coude.

 

Le tout en place.

Première mise en route:

J'ai empreinté l'allumage de ma Z57C en attendant de recevoir les pièces d'allumage.

Il y a une fuite d'huile au carter d'embrayage mais sa sera facilement réglé.

Elle ne fume pas , sa veux dire qu'elle bouffe pas d'huile donc le haut moteur est en parfait état.

 

Dans le petit lot de pièce que j'ai acheté pour la Z57C, je récupère le logo Mobystand même si normalement un Mobysport qui va sur cette moto mais sa fera bien l'affaire.

A la bourse de Nantes la Beaujoire, j'ai acheté un couvercle de boite à outil pour récupérer le petit 56.

Ce n'est pas la peine de me contacter pour m'acheter ce couvercle super rare (j'en ai fait dont à un ami).

 

 

Voila avec les logos posé.

A cette même bourse de la Beaujoire, j'ai acheté un bouchon Mottaz, je l'ai poli et j'ai vernis le levier,

c'est pas parfait mais pour un prix de revient de 10€ sa vaut quand même le cout.

Il faudra quand même lui mettre un joint neuf.

Créez votre propre site internet avec Webador